Quoi? - vous ne savez pas ce que signifie l'acronyme ? : SSI ou Sécurité des Systèmes d'Information.
Le quotidien amène une perception biaisée des SSI en ce sens que nous sommes conditionnés, au fil de l’eau par les gros titres des failles exploitées les plus dramatiques.
Parlez SSI, et même si le néophyte lambda ne comprend toujours rien, en revanche l’initié qui a rencontré la notion relie celle-ci instinctivement aux virus, attaques de vers, dénis de services, spoofing etc. – Autant d’éléments qui effectivement relèvent de la SSI mais qui ne sont sûrement pas les seuls éléments constitutifs.
Las ! Doit on se résigner à admettre que le seul vecteur de prise de conscience de la SSI soit le cinéma et les séries télévisuelles qui nous projettent un expert informatique qui, au large des côtes d’une république bananière, en tapant des lignes de commandes abscons dans un terminal vert fluo arrive ce faisant à activer les têtes nucléaires d’une superpuissance ?
Non, définitivement non. La SSI, sous son côté barbare, est comme beaucoup de chose la petite sœur silencieuse d’une notion universelle à la portée de tous : le BON SENS. Saviez vous que la grande majorité des actes malveillants procèdent tout simplement d’un mot de passe écrit sur un post-it, ce dernier collé à même l’écran ?
--
Les geeks disent PEBKAC : "Problem Exists Between Keyboard And Chair" : les plus gros bugs informatique proviennent souvent d'un problème entre le chaise et le clavier... CQFD :)
Rédigé par : Xavier | 10/12/2009 à 11:06
Exactement.. mais c'est l'objet du billet suivant, ça ;-)
Rédigé par : Mas Nicolas | 13/12/2009 à 15:58
Est-il resté du réservoir près de la route?
Rédigé par : casino en ligne | 06/10/2011 à 11:47